Quel placo choisir pour votre intérieur ?

placo intérieur

A chaque projet son Placo

Le Placoplatre fait partie des matériaux les plus utilisés par les Français pour rénover ou construire leur habitation. Il permet d’obtenir un mur, une cloison ou un faux plafond très lisse en un temps record. Ce sont des plaques de plâtre coincées entre deux épaisseurs de carton, que l’on installe à l’aide de rails. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le Placo le mieux adapté à vos attentes.

Le BA13, un matériau fiable et basique

Le BA13 est un produit simple et fonctionnel. Les plaques de BA13 ont des bords amincis, ce qui rend la pose de l’enduit plus facile à la jonction des plaques. Mais l’attrait du BA13 réside avant tout dans son prix abordable. Le bémol ? Le BA13 standard, le moins cher, n’est pas adapté aux pièces humides.

Le BA13 isolant, pour une meilleure isolation phonique

Pour une isolation phonique optimale, utilisez du BA13 isolant. Son usage est particulièrement pertinent lors de la pose d’un plafond, d’un mur ou d’une cloison en appartement, pour atténuer les sons des habitations voisines.

Les plaques de plâtre hydrofuge, pour les pièces humides

Dans la salle de bains et les autres pièces humides, optez pour des plaques de plâtre hydrofuge. Leur composition les rend plus résistantes à l’humidité. En dehors des murs, des cloisons et des plafonds, les plaques hydrofuges sont également préconisées pour le coffrage des tuyaux d’eau.

Des plaques qui résistent mieux au feu

Pour certaines pièces, vous avez besoin d’un matériau particulièrement résistant au feu. C’est le cas à proximité d’un poêle ou d’une cheminée. Il existe des plaques conçues spécialement pour cet usage. En cas d’incendie, elles résisteront plus longtemps au feu grâce à l’ajout de fibres de verre et de vermiculite dans le plâtre lors de leur fabrication.

Listez vos contraintes pour optimiser vos travaux

Avant de commencer vos achats de matériaux, faites une liste de vos impératifs en matière d’isolation phonique, de résistance à l’humidité et de résistance au feu. Sélectionnez ensuite le type de Placo qui répond le mieux à vos attentes.

Découvrez nos conseils pour peindre sur du placo ici.

Découvrez nos solutions
Par |2018-06-11T14:51:51+00:002 avril 2018|Placo|