Quel placo pour ma salle de bains ?

Placo pour salle de bains

Une pièce pas comme les autres

Le choix d’un Placo pour votre salle de bains n’est pas à prendre à la légère. La salle de bains doit être conçue de A à Z de façon à pouvoir supporter l’humidité, la fixation d’objets lourds sur les murs, les projections de produits de toilette, les éclaboussures d’eau chaude et froide, et la condensation. Suivez nos conseils pour choisir le bon matériau et éviter les déconvenues !

Choisir le bon Placo pour salle de bains

Le BA13 basique n’est pas adapté à l’atmosphère humide d’une salle de bains. En choisissant le matériau le moins cher au détriment des spécificités de chaque pièce, vous risquez de voir apparaître des moisissures sur votre Placo. Plus gênant car plus difficile à détecter, la présence, dans votre mur, de moisissures entre la maçonnerie et la plaque de plâtre sera possible. A terme, le papier peint pourra gondoler et vos murs et cloisons risquent de se fissurer.

La plaque hydrofuge : une évidence dans la salle de bains

Pour la salle de bains, la pose de plaques hydrofuges est incontournable. Lors de la confection de ces plaques, le fabricant ajoute au plâtre des composants hydrofuges comme les fibres de verre et la vermiculite. Elles obstruent les pores du plâtre afin de favoriser le ruissellement de l’eau sur la plaque. Le Placo est ainsi plus imperméable. Il résiste mieux à l’humidité.

Découvrez tous les types de placo et leurs avantages ici.

Un placo résistant pour un aménagement parfait

En outre, dans la salle de bains, vous allez fixer au mur des objets utilitaires ou de décoration comme les miroirs, les étagères, les luminaires, les porte-serviettes et les radiateurs. Si vous prévoyez d’accrocher à votre Placo des objets particulièrement lourds, vous pouvez opter pour des plaques renforcées, spécialement conçues pour supporter les charges lourdes. N’oubliez pas qu’un meuble fixé au mur pèsera plus lourd une fois rempli d’objets.

Lutter contre l’humidité pour faire durer son Placo

Un choix judicieux de matériaux n’est rien sans un aménagement bien pensé. Pour la salle de bains, cela signifie qu’un système de ventilation pertinent, comme la VMC, doit être installé. Une VMC bien entretenue vous aidera à lutter contre l’humidité, et donc à prolonger la durée de vie de vos murs.

Pièce par pièce, trouvez votre type de placo idéal !

Découvrez nos solutions
Par |2018-06-11T14:53:22+00:002 février 2018|Placo|