Peindre sur du placo : mode d’emploi

Peindre sur du placo

La touche finale

Ça y est, votre cloison, votre mur ou votre plafond en Placoplâtre est enfin posé. A présent, il ne vous reste plus qu’à peindre votre Placo. C’est un procédé simple, mais pour un résultat parfait, il vous faut impérativement respecter quelques étapes. Voici la marche à suivre.

Bien préparer son mur en Placo

Le Placoplâtre est apprécié pour sa surface bien lisse qui permet d’obtenir des murs et des plafonds impeccables. Il en résulte que la peinture adhère difficilement au Placo sans une bonne préparation du mur. Pour préparer votre mur, poncez-le avec du papier de verre puis dépoussiérez-le. Enfin, afin de favoriser l’adhérence de la peinture sur votre mur, appliquez une sous-couche pour plaques de plâtre.

Quelle peinture choisir ?

Une fois votre mur poncé, dépoussiéré et enduit de sous-couche, choisissez une peinture à l’eau, c’est-à-dire une peinture acrylique ou vinylique. La peinture acrylique a l’avantage d’être peu odorante, et de sécher plus vite. La peinture vinylique présente une meilleure adhérence, en particulier sur les surfaces poreuses. Elle est moins chère que la peinture acrylique. Sachez enfin que même si beaucoup de fabricants vantent les mérites de leur peinture monocouche, vous aurez souvent besoin d’appliquer deux couches pour un résultat optimal. Pensez-y lorsque vous établissez votre budget pour la peinture.

Comment choisir ses outils ?

Lorsque l’on peint une pièce, le choix des outils est primordial. Évitez de vous laisser tenter par les pinceaux et rouleaux les moins chers : ils perdent souvent leurs poils, et ceux-ci viennent se figer dans votre peinture. Investissez dans des outils de bonne qualité qui vous serviront sur plusieurs projets. Pour les angles, procurez-vous des pinceaux à poils courts qui vous garantiront une meilleure précision. Pour les grandes surfaces lisses, optez pour un rouleau bi-couche. Pour les plafonds, un rouleau anti-goutte vaut vraiment la dépense.

Mille et une possibilités pour la peinture

Et pourquoi ne pas faire un geste pour la planète avec une peinture naturelle ? De nombreux fabricants proposent des pots de peintures à base d’argile ou de pigments naturels. Vous pouvez également trouver ces pigments en sachet, à mélanger avec de l’eau, à des tarifs plus avantageux.

Découvrez notre activité
Par |2018-06-11T14:48:23+00:0011 mai 2018|Placo|