Types de placo et fonction : comment bien le choisir ?

Types de placo

Le Placo, un matériau modulable

En une cinquantaine d’années, le Placoplâtre est devenu un incontournable des chantiers de construction, de rénovation et de réfection. Le BA13 est le type de Placo le plus communément employé. Mais il ne convient pas à tous les usages. Suivez nos conseils pour choisir votre Placo.

Un grand choix de modèles

Il existe une multitude de types de Placo, adaptés à chaque usage : les plaques standard, en plâtre ignifugé, en plâtre hydrofuge, à haute densité ou à bords amincis comme le BA13, pour favoriser la pose de l’enduit. Avant d’acheter vos fournitures de chantier, voici les questions à vous poser : qu’attendez-vous de votre Placo en termes d’isolation phonique, de résistance à l’humidité et de prévention des incendies ?

A chaque usage son Placo

Selon la pièce à aménager, votre Placo sera exposé à des conditions différentes. Par exemple, pour une pièce humide comme la salle de bains, évitez le BA13 et optez pour un Placo hydrofuge, enrichi en silicone et résistant à l’humidité.

Pour le salon ou la cuisine, si vous possédez une cheminée ou un poêle, pensez à choisir des plaques de plâtre enrichies en vermiculite et en fibre de verre. En cas de départ de feu, ces plaques mettront plus longtemps à s’embraser, retardant ainsi la propagation de l’incendie.

Si votre mur risque d’être exposé à des chocs ou si vous souhaitez y fixer de très grosses charges (plus de 30 kilos), choisissez des plaques à haute densité, voire à très haute densité.

Enfin, si vous vivez dans un appartement, n’oubliez pas de tenir compte des nuisances sonores. Pour votre tranquillité et celle de votre famille, installez du BA13 isolant dans les pièces à vivre mais aussi les couloirs, et surtout les plafonds. Un faux-plafond en BA13 isolant atténuera grandement les bruits de pas et de chaises de vos voisins du dessus.

Savoir se projeter

Pour bien choisir son Placo, il faut se projeter dans son habitation, et dans la pièce que l’on est en train de construire, de rénover ou de réaménager. Cela permet de faire les bons choix et d’éviter les déconvenues.

Découvrez nos solutions placo
Par |2018-06-11T14:52:04+00:0012 mars 2018|Placo|