Carrelage de terrasse à Niort

Votre terrasse doit être carrelée et vous hésitez entre plusieurs solutions. Cette opération nécessite de prendre des précautions. Votre chape est-elle suffisamment plane ? Faut-il préférer des plots ? À quelle époque effectuer ces travaux pour un séchage correct ? Quel carrelage choisir pour éviter qu’il ne s’abîme ? Essayons de répondre à vos interrogations avec quelques conseils pour réussir la pose de carrelage pour terrasse.

I – Le bon support :

Sur chape ou sur plots ? C’est une question existentielle pour la durée de vie de votre terrasse. Les plots ont l’avantage d’être posés plus rapidement et de pouvoir être changés. Néanmoins, ils sont beaucoup moins résistants dans le temps. Quant à la chape, pour peu qu’elle soit réalisée en suivant les contraintes de séchage et de pente, elle est assurément la solution à privilégier pour une terrasse plus stable et pérenne.

II – Choix du bon carrelage :

Même si elle est partiellement protégée, votre terrasse subit les agressions de l’extérieur. Il convient alors de choisir du carrelage adapté pour résister aux différences de températures et autres aléas. Pour obtenir une adhérence de qualité et une propriété « antiglissance », vous devez opter pour du R10 au minimum. Enfin, il faut privilégier un matériau ingélif, qui ne fend pas au gel, surtout si vous résidez dans une région soumise à cet aléa.

III – La pente d’évacuation :

Afin de ne pas garder d’eau stagnante, vous devez faire prendre une légère pente à votre chape pour permettre l’évacuation des eaux pluviales de manière efficace. Il faut la calculer en fonction de la superficie de votre terrasse.

IV – L’étanchéité :

C’est le point primordial. Pour obtenir une étanchéité parfaite, il faut que les joints soient parfaitement étanches. Pour ce faire, il faut réaliser votre carrelage à une période de l’année durant laquelle le séchage est garanti. Les avantages d’une bonne étanchéité sont nombreux avec durabilité augmentée, une protection contre le gel et les UV. Votre carrelage sera aussi moins glissant et vous éviterez les problèmes de mousse qui se développe dans les interstices.

V – Les finitions :

Pour un carrelage durable, il faut donc soigner les joints en procédant avec un matériau adapté et en laissant sécher suffisamment. N’oubliez pas de poser des plinthes de protection pour une finition de qualité.

Votre carrelage de terrasse ainsi posé sera facilement entretenu et durable. Alors suivez nos conseils quant au choix et à la pose de carrelage pour terrasse pour profiter pleinement de votre extérieur.

Découvrez nos réalisations