Plaquiste intérieur à Niort

C’et prouvé, la qualité de l’air dans les logements laisse parfois à désirer. En cause, les produits d’entretien ou un manque d’aération ? Suivons quelques pistes pour renouveler vos connaissances sur cet élément vital.

I – Les matériaux :

La première solution réside évidemment dans le choix des matériaux que vous utilisés dans votre intérieur. Pour ce faire, il faut privilégier ceux qui répondent au document FDES. Il s’agit de la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Cela représente la prise compte de l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie.

Ce document comptabilise également les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit. Les FDES permettent ainsi d’aider les professionnels dans leurs choix avec pour objectif de rendre un bâtiment plus durable en limitant ses impacts sur l’environnement. Il s’agit aussi de créer une atmosphère plus saine pour les futurs utilisateurs. L’étiquetage sur les émissions des produits doit être consulté avec attention avant de les employer. Il est également important d’avoir un air sain dans les pièces d’eau. C’est possible en choisissant les bonnes cloisons étanches pour limiter la condensation et en favorisant des extracteurs d’air pour une meilleure circulation. Votre plaquiste sait lesquelles choisir.

II – Le chauffage :

Essayez toujours de privilégier un mode de chauffage naturel, sans ou peu d’émission de CO2. Vérifiez également les évacuations de vos conduits de cheminée et de poêle si vous utilisez du bois. Le chauffage électrique peut être recommandé puisqu’il ne produit pratiquement pas d’émissions tout comme le gaz.

III – L’aération :

Pour renouveler l’air de votre logement, rien ne vaut une aération régulière. Tous les jours, quel que soit le temps, il est facile d’entrouvrir sa fenêtre afin de laisser entrer de l’air plus sain. Vous avez également la possibilité d’ajouter une ou plusieurs ventilations dans votre intérieur pour faciliter les échanges d’air avec l’extérieur.

IV – Les plantes « dépolluantes » :

C’est un moyen esthétique et efficace de lutter contre la pollution de votre intérieur. Les plantes les plus efficaces sont les ficus, les diffenbachia, les lierres. Vous avez des possibilités importantes car chaque plante apporte une propriété différente en fonction du lieu où elle est placée.

Choisissez de vivre dans une meilleure ambiance en soignant l’air que vous respirez. Avec des produits labellisés et des gestes de bon sens, vous gagnez en qualité de vie.

Découvrez nos réalisations