Plaquiste à Niort 79

Pour aménager des cloisons ou revêtir des murs rapidement, les plaques de plâtre sont un matériau idéal. Il est néanmoins nécessaire au préalable de bien connaître les spécificités de chaque plaque pour choisir celle qui est parfaitement adaptée à vos besoins. Que ce soit en termes d’isolation ou d’épaisseur, chaque plaque présente des propriétés diverses. Le métier de plaquiste, à cet égard, requiert des compétences particulières. Quelles sont les différentes catégories de plaques de plâtre et leurs emplois ?

I – Les différents formats :

En fonction des finitions des longueurs, les plaques sont classées en plusieurs catégories avec des codes :

• BA désigne une plaque avec les bords longitudinaux amincis. Cela permet une meilleure dissimulation des joints, au moyen d’une bande spéciale et d’un enduit ;
• SB pour sans bande. Le joint est réalisé en deux passes, au moyen d’un enduit spécifique. L’arrondi du joint peut devenir un motif de décoration et ainsi être laissé sans traitement ;
• BC soit coupés. Le procédé de mise en place est identique à celui employé pour les bords arrondis ;
• BD soit des bords droits avec un traitement de joint bord à bord.

En ce qui concerne les épaisseurs et les hauteurs, on trouve :

• épaisseurs en mm : 6 ; 9,5 ; 12,5 ; 15 ; 18 ; 20 ; 23 et 25 ;
• longueurs en cm : 200 ; 240 ; 250 ; 260 ; 280 ; 300 ; 320 ; 360 et 421.

Il faut noter que le modèle le plus courant est le BA13, d’une épaisseur de 12,5 mm en plaques de 120 par 250 cm.

II – Salle de bains et pièces humides :

De façon à mieux protéger le plâtre, certaines plaques subissent un traitement hydrofuge. Elles appartiennent au type H1. Ce traitement consiste à imperméabiliser le plâtre. Sa couleur est verte pour le différencier des autres catégories. En utilisant ce type de plaque, vous êtes assuré de ne pas subir les problèmes dus à l’excès d’humidité avec un plâtre qui se couvre de salpêtre ou de moisissure.

III – Plaque acoustique :

Afin d’obtenir une isolation phonique de qualité dans une chambre par exemple, il est préférable d’employer des plaques de plâtre spécialement conçues pour absorber les bruits parasites.

III – Plaque haute dureté :

Adaptée pour les cuisines et les lieux ou des éléments sont suspendus, elle est aussi anti chocs. Ces plaques sont à privilégier dans les lieux de passage ou encore les cuisines et salle de bains.

IV- Plaque ignifugée :

Celle-ci a subi un traitement anti-feu. Elle s’avère idéale à proximité des points de chauffage comme les poêles ou encore les cheminées.

Comme vous le constatez, les spécificités des plaques de plâtre doivent être connues pour permettre un choix avisé. Votre plaquiste professionnel maîtrise ces différences et sait réaliser des joints de qualité. Si vous décidez de les poser vous-même, choisissez la plaque adaptée et l’enduit qui vous permettra de finaliser au mieux vos joints. Enfin, n’oubliez pas la pose des rails qui vous permet de solidifier la structure.

Découvrez nos services