Isolation intérieure acoustique 79

Au sein d’une habitation, la chambre est la pièce qui demande le plus de calme et de tranquillité. Si des bruits viennent constamment briser le silence qui y règne, il est peut-être temps d’améliorer votre isolation intérieure.

I – Définir les sources de bruits

Avant de débuter des travaux pour atténuer les nuisances sonores que vous subissez, il est primordial d’en identifier l’origine. Proviennent-elles de l’extérieur (circulation, passages…), de l’intérieur (autres pièces de l’habitation, électroménager…), de chez votre voisin, de la toiture ? Après avoir répondu à cette question, vous devriez savoir à quel niveau intervenir.

II – Limiter les sources de bruits

Il existe des moyens simples de limiter les bruits qui vous dérangent au quotidien. L’étanchéité et donc l’isolation phonique de la pièce peut être améliorée en changeant les joints de votre fenêtre. Si vous possédez un simple vitrage, remplacez-le par un double vitrage : cela atténuera considérablement les nuisances extérieures. N’hésitez pas non plus à installer des rideaux épais isolants.

Vous pouvez également agir au niveau de la porte notamment en posant des joints tout autour. Il est aussi tout à fait possible de mettre un rideau anti-bruit ou encore de capitonner la porte.

III – Les techniques d’isolation phonique

Si les astuces précédentes n’améliorent pas assez votre isolation acoustique intérieure, vous pouvez vous diriger vers d’autres solutions.

Si vous souhaitez intervenir sur les murs :
– Plaques de plâtre acoustique : doublez les murs grâce à une ossature métallique, de la laine de verre et des plaques de plâtre acoustique.
– Isolant : remplacez la couche d’isolant sous les parements et cloisons sèches par un nouvel isolant plus épais.
– Revêtement pour les murs : vous pouvez par exemple appliquer un doublage thermo-acoustique ou bien poser une peinture anti-bruit.

Si vous préférez agir sur le plafond, optez pour l’installation d’un faux plafond acoustique. Posez une ossature métallique, un isolant fibreux et des plaques de plâtre spécialement conçues pour l’isolation acoustique. L’usage de suspentes anti-vibratiles permettra à votre faux plafond d’être désolidarisé du plafond initial et vous offrira un meilleur résultat.

Vous avez désormais les clés en main pour optimiser votre isolation intérieure et profiter sereinement de votre nid douillet.

Nos solutions de plaquiste