Chape pour carrelage

Afin de réaliser un carrelage vraiment plane et homogène, il est important que votre chape soit parfaite. Comment obtenir un rendu homogène et conforme à l’application d’un carrelage dans les meilleures conditions que ce soit pour une construction ou une rénovation ? Suivez nos conseils pour réussir votre projet.

I – Les critères indispensables :

Une chape ne s’improvise pas. Elle doit correspondre à des critères très précis pour que votre revêtement soit de qualité. Il s’agit de la couche sur laquelle le carrelage va s’ancrer et il faut la bichonner. Il est conseillé de procéder avec beaucoup de soin pour obtenir une surface plane et propre. Le choix du ciment et du sable est aussi important. Il faut réaliser votre mélange dans de bonnes conditions avec un matériel adapté et une bétonnière par exemple. S’il s’agit d’une petite surface à traiter, vous pouvez vous limiter à une auge avec un seau. Il faut également respecter les proportions, à savoir 1 volume de ciment pour 2 ou 3 de sable. Afin de pouvoir carreler en toute sécurité, il est nécessaire de prévoir une épaisseur entre 7 et 10 cm. Il est indispensable de laisser votre chape sécher au moins 6 à 8 semaines avant de procéder à la pose du carrelage.

II – Le ragréage :

Pour obtenir une surface de chape encore plus lisse, il est possible d’effectuer un ragréage. Il s’agit d’un ciment beaucoup plus fluide qui sèche rapidement et est idéal pour éliminer les défauts de la chape. Cette couche ultime permet d’obtenir un rendu vraiment homogène.

III – Comment procéder pour le ragréage ?

Pour cette opération effectuée en intérieur, il suffit de se procurer un enduit à mélanger à l’eau. Il faut ensuite le verser au sol et utiliser un platoir flamand qui est une spatule allongée et en pointe ou encore une lisseuse afin de le répartir uniformément. Plusieurs préparations peuvent être nécessaires pour réaliser l’intégralité de la surface. Il faut être rapide et le mélange doit être fluide. Il faut agir vite mais néanmoins respecter les temps de séchage de 2 à 6h entre chaque application si nécessaire.

Une fois votre chape parfaitement réalisée, il vous sera facile de la revêtir avec un carrelage de votre choix. De nombreux modèles, coloris et motifs sont à votre disposition pour finaliser votre salle de bains.

Découvrez nos services