Carrelage ou parquet : quel sol choisir pour un logement ?

carrelage ou parquet : quel sol choisir ?

Lors de la construction ou de la rénovation de son habitation, la question du revêtement du sol de la maison se pose. Dans quelles pièces faut-il privilégier le parquet ? Quelles sont les caractéristiques du carrelage ? Quel sol choisir en fonction du type de décoration souhaité dans sa maison ? Autant de questions auxquelles il faut prêter attention afin que l’aménagement de votre logement soit une réussite.

Les caractéristiques de ces deux types de revêtements

Le carrelage possède de nombreux avantages lorsqu’il est placé comme sol à l’intérieur d’un logement. Tout d’abord, ce matériau est très facile d’entretien en cas de tâches, ce qui peut être pratique lorsque votre habitation comprend des animaux domestiques. Si vous lavez le sol de votre maison avec des produits chimiques, sachez que le carrelage s’accommode parfaitement de ce type d’entretien. De plus, le carrelage est particulièrement durable et résiste parfaitement aux chocs.

De son côté, l’avantage d’un parquet traditionnel est sa longévité. En effet, un vrai parquet est réputé pour être quasiment inusable. Accompagné d’un isolant pour parquet, ce dernier se révèlera être un véritable atout dans la recherche d’une isolation thermique efficace pour votre maison. En revanche, pensez à prendre soin de votre parquet en l’entretenant avec des produits ménagers adaptés et en le vernissant régulièrement.

Les pièces à couvrir pour chacun de ces revêtements

Dans le cas du carrelage, l’équation qui consiste à savoir dans quelle pièce le poser va être résolue très rapidement puisque vous pouvez disposer du carrelage dans toutes les pièces de la maison. Ce sol carrelé se montrera idéal dans une entrée ou dans une cuisine en raison de sa résistance aux tâches et de son entretien facile, mais aussi dans une salle de bains puisqu’il s’agit d’un matériau qui n’est pas dérangé par l’humidité.

Pour le parquet, le cas est plus problématique. Il est possible de placer un parquet dans des chambres à coucher ou dans un couloir mais il est déconseillé de poser un parquet dans une cuisine car ce dernier sera plus difficile d’entretien en cas de tâches. Pour ce qui est de la salle de bains, le parquet n’est pas vivement recommandé mais il peut tout de même être utilisé à condition d’être spécialement traité ou de se composer de bois comme le bambou par exemple.

La décoration et l’ambiance par le choix du sol

Pour ce qui est de la décoration de votre maison, tout est possible avec le carrelage. Il existe aujourd’hui une très large gamme de carrelages disponible dans des styles très différents. Ainsi, un carrelage peut amener de la modernité ou de la luminosité dans votre habitation mais il peut également imiter à la perfection le bois ou le métal. Tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Le parquet lui sera davantage rattaché au charme de l’ancien et des matériaux nobles. Mais attention, charme de l’ancien ne veut pas dire dépassé ! Aujourd’hui, le parquet est un type de sol qui se décline en de nombreux types de bois classique ou exotique et qui créent à leur manière une ambiance à part entière pour votre logement.

Notre entreprise spécialisée dans la menuiserie vous propose des solutions parquet et carrelage à Niort et alentours.

Découvrez nos solutions
Par |2018-06-11T14:47:54+00:0024 mai 2018|Carrelage|