Carrelage pour plancher chauffant à Niort

Votre logement est équipé d’un chauffage au sol avec un plancher chauffant ? C’est un mode chauffage pratique et économique puisque la déperdition de chaleur est limitée. Cependant, pour choisir un revêtement et plus particulièrement un carrelage, il faut prendre des précautions. Quelles sont les normes à respecter pour que votre carrelage soit parfaitement adapté à ce mode de chauffage ? Voyons cela plus en détail.

I – Un revêtement adapté :

Il faut tout d’abord rappeler que le carrelage, comme la pierre naturelle sont adaptés au chauffage par le sol. Ils absorbent la chaleur et la diffuse ensuite lentement. Ces matériaux disposent naturellement d’une capacité d’inertie qui les rend tout à fait envisageables pour ce type d’installation.

II – Le classement UPEC :

Les initiales de ce sigle correspondent aux contraintes visées avec U pour Usure, P pour Poinçonnement avec des talons aiguille par exemple, E pour résistance à l’Eau et C pour une bonne tenu face aux agents Chimiques. Ce sont tous ces critères qu’un carrelage pour plancher chauffant doit prendre en compte. Pour un carrelage qui sera soumis à une chaleur constante pendant une période de l’année, il est donc conseillé d’en choisir un avec un indice d’au moins 8 pour vous prémunir de tout problème.

III – L’isolation du matériau :

Privilégier un carrelage peu isolant pour laisser passer la chaleur. Choisissez dans ce cas des cérames ou des pierres naturelles qui sont plus poreuses. L’effet obtenu dans un salon ou une cuisine est tout à fait esthétique. Qui plus est, vous êtes assuré de le conserver en bon état plus longtemps.

IV – Mise en œuvre :

Les normes CPT qui encadrent l’exécution d’un plancher chauffant doivent évidemment être respectées. Idem pour le DTU qui concerne l’électricité. Afin de réaliser votre carrelage avec le maximum de précautions, il convient d’éteindre le chauffage 48h à l’avance et laisser sécher votre revêtement pendant 2 à 7j avant de l’allumer de nouveau.

Réaliser un carrelage pour plancher chauffant peut paraître plus compliqué car il faut respecter certaines contraintes. En prenant les précautions nécessaires et en choisissant un matériau adapté, votre carrelage sera conforme à vos attentes et effectué dans les règles de l’art.

Découvrez nos services