Réparation plaques de plâtre 79

Au fil du temps, les plaques de plâtre subissent des dégradations. Chaque jour, elles sont victimes de chocs, qui, même mimines peuvent abîmer la surface des plaques. Des trous apparaissent et parfois des fissures aux endroits des joints. Comment procéder à la réparation plaques de plâtre pour retrouver des surfaces parfaitement planes ? Quelles sont les réparations possibles selon l’état de la plaque à traiter ?

I – Petits défauts :

Lorsque votre plaque montre de petits trous, des éraflures peu profondes ou encore des fissures légères, vous pouvez intervenir rapidement. Il suffit d’utiliser un enduit de finition ou de rebouchage. Laissez- le sécher pendant quelques heures, puis poncez au grain fin pour retrouver une surface unie. Ce qui peut être plus difficile, c’est de repeindre ou d’enduire ensuite avec le revêtement de base.

II – Le remplacement partiel :

Si les dégradations subies par votre plaque de plâtre sont plus importantes, il est nécessaire de découper dans la plaque existante le morceau endommagé. En prenant des mesures très précises afin de l’ajuster au mieux, réalisez un découpage avec une scie cloche ou à métaux dans une nouvelle plaque. Pour que la plaque soit parfaitement maintenue, vous avez la solution de créer un cadre en bois à l’arrière du morceau. Enfin, il reste à enduire pour obtenir des joints lisses et à appliquer votre revêtement final.

III – La rénovation:

Si la réparation de votre plaque n’est pas envisageable, il faut procéder à son remplacement. Dans ce cas vous pouvez la libérer de son rail, si vous l’avez fixée dessus, ou la décoller. Dans tous les cas, il faut procéder avec soin pour ne pas endommager les plaques voisines. Une fois la nouvelle plaque de plâtre mise en place, il faut procéder de la même façon en enduisant les joints et en les ponçant une fois secs. C’est une solution plus simple si votre plaque présente de nombreuses réparations à effectuer.

Les plaques de plâtre sont un matériau assez fragile selon leur type. Pour une réparation bien menée, il faut tout d’abord évaluer leur état pour ensuite procéder à leur remise en état ou leur remplacement total. Dans tous les cas, c’est une opération qui requiert du soin et de la pratique pour obtenir une belle finition.

Découvrez nos services