Jointeur de placo 79

Les bandes à joint pour placo sont indispensables pour assurer la jonction des plaques ou des carreaux de plâtre. Nous partageons avec vous la marche à suivre pour réaliser des joints de placo à la perfection.

I – Une finition indispensable

Éléments de finition indispensables, les joints de placo offrent une bonne résistance contre les fissures ainsi qu’une insensibilité au remouillage. Ils garantissent également l’adhérence des différents matériaux entre eux et la compatibilité du support avec tous types de finition (peinture, colle, enduit…). La réalisation de joints de placo doit être exécutée de manière rigoureuse. Si l’opération est mal réalisée, les imperfections se remarqueront facilement.

II – Les éléments nécessaires

Pour procéder au jointement des plaques de plâtre, il faudra vous munir de bandes à joints, d’enduit pour joints à placo, de couteaux à enduire et d’une ponceuse.

III – Techniques de pose

Avant toute chose, la surface sur laquelle vous allez travailler doit être propre.

Voici les différentes étapes à suivre pour la pose de joints de placo.
1- À l’aide du couteau à enduire, liez les plaques ou carreaux de plâtre avec de l’enduit. Étalez la matière de haut en bas en inclinant la lame à 45°.
2- Lissez pour obtenir une surface plane tout en retirant l’excédent.
3- Créez un repère visuel au milieu de la jointure.
4- Placez la bande sur l’enduit frais, qui aura été humidifié au préalable, face rugueuse contre le joint. Appliquez-la tout en chassant les bulles d’air à l’aide du couteau à enduire.
5- Lorsque le joint est sec, recouvrez finement la bande et les débords avec de l’enduit. Ensuite, laissez sécher puis poncez le surplus.

Pour les coins, il faudra utiliser des bandes spéciales « angles ».
Pour les angles rentrants : appliquez l’enduit en garnissant bien les deux côtés. Prenez une bande de joint que vous plierez en deux puis positionnez-la correctement. Ensuite, retirez l’excès d’enduit en pressant la bande. Passez une deuxième couche d’enduit, laissez-la sécher puis appliquez la dernière couche. Lorsque tout est sec, procédez au ponçage et au dépoussiérage.
Pour les angles saillants, seul le matériel change. Utilisez une bande armée renforcée par des rubans métalliques pour une meilleure résistance aux chocs.

Découvrez nos services