Comment bien entretenir son carrelage ?

Utilisé comme revêtement, le carrelage apporte beaucoup de cachet à votre maison. Il vous offre une décoration moderne et s’adapte facilement à différents styles. De même, son entretien s’effectue sans difficulté quand vous le faites bien. Découvrez ici comment y arriver.

Choisir le bon type de carrelage à forte résistance aux tâches

Pour être sûr de bien entretenir son carrelage, l’élément fondamental est sa résistance. En effet, lors du choix de votre type de carrelage, il est nécessaire de vous assurer que celui-ci résistera parfaitement aux différentes tâches. Ainsi, au moment du choix, optez pour :
• Le carrelage en céramique qui se compose de gré résistant à l’eau et aux tâches ;
• La mosaïque pratique pour les pièces humides et résistante aux tâches ;
• Le carrelage en ciment solide et résistant.

Enlever les résidus avant de laver

Le carrelage bien qu’étant résistant aux tâches se retrouve souvent avec des résidus. Pour un entretien efficace, il est donc nécessaire d’enlever ces résidus afin d’obtenir de meilleurs résultats. Cela empêche votre carrelage d’attirer d’autres saletés et vous évite un entretien difficile et surtout inutile. Cette étape est primordiale et ne doit pas être négligée lorsque vous souhaitez bien entretenir votre carrelage.

Ne pas utiliser de détergents

Les produits pour l’entretien du carrelage sont nombreux sur le marché. Toutefois, s’il y a un moyen pour vous de bien entretenir votre carrelage, c’est d’éviter à tout prix les produits détergents. En effet, ceux-ci contiennent généralement de l’acide fluorhydrique qui détériore rapidement la surface siliceuse du carrelage. Vous devez donc veiller à ne jamais utiliser de détergents pour entretenir votre carrelage.

Rincer après utilisation de produit

Lors de l’entretien de votre carrelage, le rinçage est une étape incontournable. Après l’utilisation de tout produit, rincer le carrelage vous garantit un meilleur entretien de votre revêtement et donc sa résistance au temps. Pour vous aider, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre seau d’eau destiné au rinçage.

Choisir un outil souple et lisse pour éviter les rayures

L’utilité de l’entretien de votre carrelage est de pouvoir garder sa surface intacte et lui redonner tout son éclat. Pour cela, lors de son entretien, il est indispensable d’avoir le matériel adapté. Un outil souple et lisse comme un chiffon ou une serpillière vous permettra d’éviter des rayures sur votre revêtement. Vous n’aurez qu’à passer la serpillière comme vous le faites d’habitude pour éviter les rayures.

Dans tous les cas, si vous souhaitez bien entretenir votre carrelage, veillez à utiliser de l’eau propre et une serpillière souple.

Découvrez notre activité carrelage
Par |2018-06-11T14:51:57+00:0030 mars 2018|Carrelage|