Bien choisir son artisan

Comment bien choisir son artisan de travaux ?

Lorsque l’on souhaite réaliser des travaux au sein de son habitation, le choix de l’artisan se pose nécessairement. Ce choix est fondamental car c’est principalement de la qualité de l’artisan que dépendra le résultat final de vos travaux. Il s’agit donc de réaliser le choix le plus éclairé possible.

Prendre en compte les avis sur l’artisan

Pour commencer à choisir un bon artisan, sondez les personnes de votre entourage (famille ou amis) qui ont eu besoin de recourir aux mêmes types de travaux que ceux que vous envisagez de réaliser. Il se peut que l’un de vos amis ait un artisan de qualité à vous recommander. D’ailleurs, en règle générale, un bon artisan fait parler de lui. Soyez donc attentif au bouche-à-oreille si vous choisissez un artisan proche de chez vous.

Pour les artisans dont vous n’auriez jamais entendu parler, sachez qu’Internet regorge d’avis de personnes ayant eu recours aux services de l’artisan que vous convoitez. Des avis d’utilisateurs sur Google ou même sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à vous déterminer dans votre choix.

Choisir un artisan qualifié et assuré

Lorsque vous avez réduit votre choix d’artisan à quelques noms, assurez-vous que votre choix se porte sur un artisan qui possède de sérieuses qualifications dans son domaine de compétence. On ne s’improvise pas couvreur ou maçon du jour au lendemain. De plus, les artisans eux-mêmes peuvent obtenir des labels qui prouvent leur savoir-faire. Dans le domaine du bâtiment, le label le plus recherché est le label Qualibat alors que pour les travaux d’électricité il s’agit du label Qualifelec. Un artisan qui présente la preuve de l’obtention de l’un de ces labels peut être jugé digne de confiance.

De plus, les artisans que vous choisirez doivent impérativement être assurés et même doublement assurés. En effet, lors du devis, vous pouvez demander à l’artisan la preuve de son assurance responsabilité civile mais aussi son assurance de responsabilité décennale. Cette dernière couvre pendant 10 ans la qualité et la fiabilité des travaux que vous avez fait réaliser par l’artisan.

Comparer les devis

Comme pour de nombreux domaines de la vie, la comparaison s’impose à vous dans le choix raisonné d’un artisan pour les travaux. Pour cela, n’hésitez pas à contacter plusieurs artisans afin de leur demander des devis. Lorsque vous les aurez obtenus, comparez ces devis et choisissez l’artisan qui correspond le plus à vos attentes selon vos critères de choix (prix, délais…).

Le choix de l’artisan demande donc du temps et de nombreuses vérifications afin de s’assurer de la qualité de ce dernier. C’est à ce prix que le rendu de vos travaux sera conforme à vos attentes.

Découvrez nos réalisations !