Bandes pour placo : tout ce qu’il faut savoir

Bandes pour placo

Dernière ligne droite avant la fin des travaux

Vous avez posé du Placoplâtre sur votre mur, votre cloison ou votre plafond ? Pour terminer votre ouvrage, il ne vous reste plus qu’à réaliser les joints entre les plaques. Vous aurez besoin de bande à joints. Elle aide à dissimuler l’enduit, afin que la jonction entre les plaques ne soit pas visible ensuite à travers la peinture ou le papier peint. Elle renforce également la cohésion entre les plaques et empêche la fissuration de l’enduit. Voici quelques conseils pour réaliser des joints bien nets avec la bande à joints.

Plusieurs types de bandes

Vous trouverez en magasin différents modèles de bande pour Placo, à choisir selon le type de joint que vous souhaitez obtenir, la bande à joint en papier étant la plus utilisée par les professionnels. La bande à joints calicot se compose quant à elle d’une bande tramée en tissu ou fibre de verre.

Quelle bande choisir pour votre mur ?

La bande en papier cartonné convient particulièrement aux joints verticaux et aux plafonds. Plébiscitée par les plaquistes, c’est la plus résistante à l’humidité. Mais elle présente l’inconvénient d’être cassante. La bande calicot fibrée convient plus aux non-professionnels car elle est plus résistante et donc plus maniable durant la pose des joints. Sachez, en outre, qu’il existe des joints fibrés autocollants, qui permettent de réaliser les joints sans enduit de colle.

Comment réaliser les joints entre les plaques ?

Commencez par garnir votre joint avec un enduit pour Placo, à l’aide d’un couteau de taille moyenne. Disposez ensuite la bande à joint sur l’enduit, en l’aplanissant avec le couteau. Recouvrez enfin la bande d’une nouvelle couche fine d’enduit, que vous lisez au couteau. Laissez sécher puis passez une autre très fine couche d’enduit, que vous étalez cette fois-ci avec un couteau large.

La bande à joints, un détail qui fait toute la différence

En suivant nos conseils, vous parviendrez à un résultat net et soigné. Si la bande à joints peut passer, au premier abord, pour un point de détail ou une étape dont on peut se passer, elle vaut vraiment la peine d’être utilisée. Elle apporte une cohérence visuelle à vos murs, tout en améliorant leur tenue.

Découvrez nos solutions
Par |2018-06-11T14:48:31+00:0026 avril 2018|Bande|